Donner du sens
Au-delà de l’étincelle initiale qui a fait éclater la colère de ceux qui se sont parés du gilet jaune pour la manifester, la taxe écologique sur le carburant, une addition de frustrations s’est vite révélée nourrir cette explosion.
Pouvoir d’achat, sentiment d’abandon, éloignement des décisions, distorsion sociale, excès de privilèges, injustice territoriale, mondialisation menaçante…..se sont amalgamés dans le désordre et, très vite, la démesure. Et, exploités par les extrémismes de tout bord, ouvrant au pire, la violence, le le renversement constitutionnel.
Mais, au-delà de l’au-delà, l’explosion a trouvé sa source dans le vide fondamental actuel de la société française, le manque de sens de la vie nationale.
Des causes universelles participent à la perte du sens commun donné à la vie de tous
Mais, au-delà de l’au-delà, l’explosion a trouvé sa source dans le vide fondamental actuel de la société française, le manque de sens de la vie nationale.
L’effondrement de l’idéal rêvé qu’a été le communisme, son corolaire le triomphe du capitalisme qui l’a poussé à des dérives d’injustice insupportables, la mondialisation dans ses effets d’uniformisation, la médiatisation et son pouvoir de distorsion, l’absence assourdissante de système de pensée du monde moderne.
Des causes nationales ajoutent au grand désarroi.
En politique, la désagrégation d’une offre ‘’de gauche’’. En France, comme partout en occident, veuve du grand parrain qu’a été le communisme, incapable de se réinventer, la gauche s’est diluée dans une ‘’sociale-démocratie’’ rosâtre, inodore. La ‘’droite’’ classique n’offre rien de plus entraînant, engluée dans des luttes de pouvoir qui anihilent une vraie réflexion d’ensemble. Aux extrêmes, des sectes idéologiques opposées se rejoignent dans une contestation globale qui ne fait que creuser le doute et la colère. Les multiples fractures sociales amplifient la vacuité du jeu politique. Urbanisation à marche forcée et fragilisation du tissu rurale, ghettoïsation de quartiers de banlieues, radicalisation d’une minorité musulmane, déficit d’intégration de l’immigration.
Le grand débat lancé par le président de la République répond à la demande multiple réclamée par le mouvement des gilets jaunes
De cette démarche totalement innovante peut surgir, si le processus d’analyse et de synthèse qui va l’exploiter sait être solide, transparent, créatif, un ensemble systémique de réponses cohérent, fondateur, suffisamment rassembleur.
Cette capacité de rassemblement deviendra réellement fondatrice si le nouveau système politique, économique, social proposé, s’explicite selon un sens ontologique, clairement nommé, unique, motivant, différenciateur.
Autrement dit, au-delà d’un ensemble ordonné de réponses, le système devra être porté par une redéfinition identitaire française.