Skip to main content

Israël : sous une réalité complexe, une identité simple et forte

Quelle est la véritable identité d’Israël ? troisième volet de notre dossier.
La recherche de l’identité d’Israël consiste à prendre scrupuleusement en compte la situation identitaire complexe, telle qu’elle vient d’être restituée, et d’éclairer cette situation en détectant ses éléments les plus caractéristiques et les plus spécifiques.
A l’issue de la phase d’observation, cinq facteurs déterminant de la situation identitaire d’Israël se sont  donc détachés du corpus d’information ainsi recueilli.
Une existence sous menace : seul pays au monde à vivre depuis sa naissance sous le risque permanent d’anéantissement, isolé dans un environnement de haine ethnique et religieuse, alerté par la résurgence du vieil antisémitisme présumé moribond et camouflé en antisionisme, touché par une vague larvée de délégitimation, Israël organise sa vie quotidienne comme une nation ordinaire et s’efforce d’équilibrer sa position constante d’alerte et sa volonté de vivre sa vie.
Une dimension religieuse : le judaïsme, consubstantiel à Israël, qui structure la vie publique, nourrit la nation de ses valeurs morales et intellectuelles, a en outre envahi la vie politique, de telle sorte qu’Israël, pays juif et nation multi-ethnique, tente d’équilibrer communauté théocratique juive et nation socialement laïque.
Un terreau de principes : les idéaux socialistes attachés au sionisme originel, les valeurs spirituelles du judaïsme se conjuguent pour donner à la nation israélienne sa spécificité et son caractère indélébile. L’américanisation, la normalisation, un capitalisme finalement victorieux, impactent graduellement ce substrat éthique. Israël s’efforce d’équilibrer l’évolution vers l’individualisme, le succès économique, et la solidarité nationale, le maintien de l’idéalisme initial.
Un conflit Israélo-palestinien endémique : stimulant un ‘’sionisme arabe’’, infectant la démocratie israélienne, le conflit crée une situation autistique qui mêle fanatisme, méfiance mutuelle, qui perpétue l’insécurité, bloque l’intégration de cette île juive et démocratique dans l’océan arabe régional. Israël s’efforce d’équilibrer perpétuation de son développement et sa sécurité avec le vaille que vaille de la coexistence palestino-israélienne.
Une dynamique de société : appétit de vivre, richesse intellectuelle, audace, dynamisme individuel et collectif, créativité, esprit d’innovation, le support de l’armée au développement high-tech, le support de l’Amérique, font d’Israël une ‘’start-up nation’’. Mais l’accroissement de l’écart riches/pauvres, l’élargissement de la pauvreté, le risque de dégradation qualitatif du système éducatif, l’ambiguïté statutaire de la minorité arabe, porte le risque sur cette vitalité. Israël s’efforce d’équilibrer performance économique et distorsion sociale, principes ethniques et discrimination ethnique.
Ce faisceau de facteurs converge vers un diagnostic, rationnellement et, autant que faire se peut, objectivement établi :
Israël a inversé l’attitude juive ancestrale de crainte et de passivité dans une nation indépendante, fière, forte, a, dans une très courte période de temps, avec une volonté  inébranlable, transformé un idéal sioniste en une nation démocratique, florissante, moderne, inventive.
Etat singulier sur la scène mondiale, en situation permanente de guerre ou de conflit larvé, surexposé médiatiquement, laïque et religieux à la fois, Israël est devenu un pays ‘’normal’’, aux forces et faiblesses économiques, sociales, culturelles, politiques.
Le pays a su circonscrire le conflit avec les palestiniens, l’opposition aux pays arabes, au risque de dégrader son image extérieure et en interne sa vie démocratique.
Israël oppose à ses confrontations externes, à ses contradictions internes, une volonté irréductible de vie, mobilisatrice du dynamisme individuel comme du dynamisme national, stimulant la créativité intellectuelle et les facultés morales, une volonté aussi déterminante au temps passé que dans le présent et absolument vitale pour le futur.
Le concept d’identité généré par ce diagnostic répond à trois critères. Il est centralisateur, positif et anticipateur. Centralisateur car il focalise dans une idée motrice le potentiel entier de la nation, positif car il explicite la force qui anime et non la faiblesse qui annihile, anticipateur car l’identité n’est pas statique, elle est vivante, en mouvement.
Le concept d’identité auquel conduit ce diagnostic de la situation identitaire d’Israël est donc :
La Force de vie
Il explique le caractère unique de la destinée et de la résurrection de l’Etat
il se dresse contre les forces de mort qui l’entourent,
il nourrit le dynamisme national,
il est lié et renouvelle la continuité juive,
il se réfère aux principes originaux qui ont construit le pays,
il peut redonner de la marque ‘’Israël’’ une image positive,
il devrait inspirer la réflexion stratégique de la nation et son programme d’action.
Quoi de mieux que de rejoindre ainsi, la définition donnée par le président Shimon Peres :
‘’We are a nation with a life wish’’

par Claude Meillet pour Tel-Avivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *