Quelle est la véritable identité d’Israël ?…
La réalité israélienne mise à plat
A la double contrainte, mésinterprétation du concept ‘’d’identité’’, charge fantasmatique déformante attachée à Israël, l’étude sur l’identité d’Israël apporte donc une double réponse : une démarche de recherche, indépendante, professionnelle, du concept dans ses dimensions de permanence et de changement, et l’objectivation de la prise de connaissance de la société israélienne par l’examen bibliographique large et la conduite d’entretiens qualitatifs.
Caractéristiques : pays occidental et oriental, société créative, nation mosaïque, petit pays, rôle majeur de l’armée, nouvel Etat-nation et nouveau peuple, jeunesse démographique, grande diversité et l’hébreu unificateur.
Gouvernement et politique : démocratie mais une loi électorale qui distord cette démocratie, une tension sociale, un glissement du socialisme initial vers le capitalisme, une influence grandissante de la religion sur la politique, une droitisation de la société.
Mixité : 101 nationalités présentes, 5 millions d’immigrants intégrés, globalement une des plus grandes richesses de la nation, vague après vague, minorité arabe de 20% de la population.
Armée : forte influence, gros budget, dimension high-tech, dissémination de personnalités dans la vie civique, fonction melting-pot, rôle éducatif, créatrice de solidarité humaine, informalité interne, développement de l’esprit d’entreprise.
Image et communication : couverture médiatique sur-proportionnée, focal sur le conflit israélo-palestinien qui génère une mauvaise image, dégradant la ‘’marque’’ Israël.
Evolution : principes collectivistes, idéaux, affaiblis par l’évolution libérale et les valeurs capitalistiques, par la montée de l’individualisme et du consumérisme, transformation du sionisme, américanisation et urbanisation, menace de mort permanente, extension persistante des implantations, accroissement d’une oligarchie.
Religieux/laïque : racines juives dans un Etat séculier, transition d’un Etat juif à l’Etat d’Israël en cours et en question, une minorité arabe avec un statut de citoyen mais citoyen de seconde zone, transfert de’’ juifs pour les autres’’ à Israël,’’ nation juive pour les autres nations’’.
Histoire : le retour à la terre ancestrale, à la terre promise, initialement une définition territoriale, ‘’Eretz Israël’’, focus sur la guerre qui masque la modernité, la normalisation, le compromis religion/séculier, l’ombre persistante de l’holocauste.
Valeurs : un peuple avec la passion pour la justice, la connaissance, l’indépendance, les principes originels du sionisme affadis mais un esprit de corps qui subsiste.
Sionisme : un pays et un Etat pour un peuple, un présence arabe porteuse de conflit, une nouvelle mission, la survie d’Israël et le recours pour la diaspora, une idéologie coexistant avec une foi religieuse.
Judaïsme et Israël : devoir de transmission, destinée nationale et apostolat universel, la loi, base de conception de la vie de la société, culture et solidarité, l’éducation et le livre,
Education : fragmentation entre le système éducatif publique et le système religieux, tendance récente à la baisse de qualité, croissance du système religieux, les deux ou trois ans d’armées rendant des étudiants matures,
Economie : forte économie en croissance constante, ‘’start-up nation’’, haute technologie, esprit d’entreprise, créativité, bon appui du système financier, support américain déterminant, relation proche avec l’Europe, nouvelle orientation vers l’Asie, centralisation et concentration, écart grandissant riches/pauvres, croissance de la pauvreté, déséquilibre budgétaire en augmentation.
Internet : pénétration de tous les secteurs de l’activité et de la société, multiplicateur de productivité, facteur d’ouverture, expertise israélienne en high-tech, force de modernisation de la population orthodoxe.
Forces : dynamisme, culot, réalisme, créativité, esprit d’entreprise, confiance en soi, niveau d’éducation, climat.
Faiblesses : rôle excessif de l’armée, arrogance, loi électorale, accroissement de la pauvreté, culot, américanisation excessive, incapacité à faire la paix, excès du capitalisme.
Culture : multiculture, haut niveau architecture, littérature, cinéma, danse…., audace créative, irrigation par la culture juive et les cultures d’immigration,
Futur : risque de dégradation de la démocratie et de l’éducation, risque de radicalisation religieuse, modus vivendi pour la cohabitation entre juifs et arabes israéliens, perpétuation des difficultés de relations Israël/Palestine.
Relation au monde :Israël, extension de l’Europe au Moyen orient, relation déterminante avec les USA, nouvelle orientation vers l’Asie, influence du know-how israélien en haute technologie,
Diaspora/Israël : vue comme de seconde zone par les Israéliens, un support pour Israël et Israël un recours pour la diaspora, développement d’une diaspora israélienne.
Israël/Palestine : une menace permanente, opposition des forces du fanatisme et du compromis, comportement d’occupant généré par la présence en Cisjordanie, la perpétuation du conflit créée un ‘’sionisme arabe’’, situation qui dégrade irrésistiblement l’image d’Israël.
Israël/musulmans : île dans un monde arabe, l’intégration, une opportunité, non-intégration, un risque, frontières autant culturelles que géographiques, dangers constant de radicalisation islamiste, d’un nucléaire iranien, de l’inconnu des révolutions arabes, singularité peu connue de la coexistence des différentes religions en Israël.
Antisémitisme : résurgence mondiale, influence de l’islam extrémiste et d’un renouveau du fascisme, Israël héritier des préjugés attachés aux juifs du monde.
Le rôle de l’analyse de cette réalité complexe sera d’en extraire les grandes caractéristiques et de porter un diagnostic sur la situation identitaire israélienne.